Zoé Courtois Journalisme littéraire et culturel.

Formes d’absence des autrices à l’école : ce que disent les chiffres

F

Du jamais vu ! Dans les programmes de l’Agrégation externe de Lettres Modernes session 2021, qui viennent de sortir, une digne proportion d’oeuvres d’autrices est enfin à l’étude. Il était temps : ainsi que le fiasco Chedid l’an dernier l’a une fois de plus prouvé, les élèves méconnaissent les écrivaines.

Confinée et un peu désoeuvrée, j’ai interrogé trente années de programmes scolaires et de concours de recrutement pour en comprendre les raisons. Voilà donc le premier épisode datajournalistique d’une série (et ma première tentative avec Python).

Une version interactive qui vous permet de modifier les réglages du code et de manipuler les données est disponible sur Kaggle ici.

Edit (16 avril) : il a été porté à mon attention (merci !) que le programme de l’agrégation de Lettres Modernes a été dépublié.

A propos

Zoé Courtois
Par Zoé Courtois
Zoé Courtois Journalisme littéraire et culturel.